© Rémi Fagnon / Les photos du concert à Bagnols/Cèze (1ère partie de Jean-baptiste Guégan) le 11/07/2025

KINDRED, c’est l’histoire de deux frères ardéchois (Quentin Mège et Lucas Mège) passionnés de musique, qui décident en 2014 de démarrer une nouvelle aventure musicale et artistique. Tous deux impliqués dans d’autres formations, ils expriment le souhait de rejouer ensemble sur la base d’un concept assumé dès le départ : se réaproprier des titres pop, issus d’époques et de styles très divers, en les réarrangeant à la sauce Kindred. Mais de quoi s’agit-il au juste ? … C’est un Folk Rock épuré, à la fois énergique et intimiste, une musique centrée sur les harmonies vocales, soutenue par des guitares, des percussions, du banjo, et plus tard de la mandoline. Quelques concerts sont organisés en Drôme/Ardèche, discrètement, en laboratoire, comme ils aiment à le dire. Face à l’enthousiasme des premiers retours, ils lanceront courant 2018 une nouvelle rubrique intitulée « le Cover du mois », qui participera grandement à les faire connaitre dans la région.
Et quoi de mieux que le mot KINDRED (« lien de parenté » en anglais) pour symboliser ce lien d’abord fraternel. 

Très vite, l’envie de composer ensemble l’emporte, et les pousse à lancer officiellement le groupe en septembre 2018, portée par un amour certain pour la chanson. Un an et demi plus tard, le 16 février 2020, sort leur premier album « L’autre moi », composé de neuf titres originaux, en français et en anglais, empreint de Rock, de Folk et de Blues. Ce disque est un hommage à l’amour fraternelle, mais pas que. C’est aussi un regard porté sur le monde, à travers le prisme de deux jeunes musiciens de province. Ce premier opus se classe en juillet 2020 parmi les 30 disques les plus écoutés sur le réseau QUOTA (radios francophones indépendantes, spécialisés dans la chanson).

Dans la foulée, ils enchaînent les concerts pour défendre leur univers. Ainsi, on a pu les voir en première partie de Léa Paci, Vitaa et Slimane, Jean-Baptiste Guégan, mais aussi en tête d’affiche sur la scène du château de Freycinet en Drôme, ou encore du festival « Village des musiciens » en Ardèche.

En juin 2021 sort leur nouveau single « Elle danse », suivi en mars 2022 par le titre « Je suis sorti chez moi », de quoi annoncer la mise en route de leur deuxième opus. C’est ainsi que né l’album « Au milieu battent les coeurs », qui sortira en fin d’année 2025. Exclusivement en français, et entièrement réalisé en home studio, ce disque marque un tournant pour le groupe, qui choisit de défendre une musique enracinée dans la culture anglo-saxonne, mais profondément attachée à la grande famille de la chanson française. 14 titres se côtoient pour former un ensemble cohérent de petites histoires. Un disque qui parle de l’humain, de ses doutes, de ses peurs, et de tout ce qui le rend vivant. Ils prendront la route dès la sortie de l’album pour défendre ces chansons, avec un spectacle essentiellement construit autour du deuxième album.

Pour KINDRED, les chansons des autres ont toujours accompagné la créativité du groupe. C’est aussi en jouant avec passion le répertoire de leurs idoles que les deux frères ont grandi, et se sont fait une place dans le paysage musicale. C’est un héritage qu’ils n’entendent pas oublier, et qu’ils souhaitent au contraire mettre en lumière. Ils créent ainsi en 2024, deux spectacles supplémentaires, entièrement dédiés à ces répertoires partagés. Le premier intitulé « Origines » , dynamique et électrique, se concentre sur le concept fondateur du duo, à savoir, le réarrangement de tubes à la sauce « Kindred », faisant la part belle à la musique Pop teintée de Rock, de folk et de Blues. Le second intitulé, « The Bouncy Clovers » rend hommage à la folk « americana » et à la musique traditionnelle irlandaise, toutes deux fortement liées par l’histoire migratoire entre l’Irlande et les Etats-unis.

Plus actifs que jamais, les deux frères enchainent aujourd’hui les concerts, en jouant tour à tour leurs trois spectacles. C’est avec cette passion chevillée au corps, et ce désir viscérale de propager leur musique, qu’ils partagent avec un public de plus en plus nombreux, des émotions que seule la musique peut offrir.

Quentin

Voix, guitares folk et électrique, guitare resonator, mandoline, harmonica, tinwhistle, tambourin, écriture, composition et arrangements

C’est tardivement que Quentin commencera à se jeter corps et âme dans la pratique de l’instrument.

D’abord en autodidacte, puis la volonté de progresser le poussera à prendre des cours à Jazz Action Valence pendant 3 ans. Il fera parti de l’équipe pédagogique pendant 10 ans. Sa soif d’apprendre et son amour de la musique en général l’amène à participer à  de nombreux projets aux esthétiques diverses.

Il est sensible à la folk et au pop/rock. Il découvre le Jazz manouche puis le jazz, ce qui l’influencera naturellement. Amoureux des songwriters à la Bruce Springsteen et Bob Dylan, c’est pour d’autres guitaristes que Quentin aura aussi un coup de coeur. Les John Mayer, Eric Clapton, SRV et bien d’autres auront une influence notable dans son jeu de guitare.

Fort de ces expériences, il rejoint en 2017 son frère dans la belle aventure LULA MARIA & QUANDO. Puis en 2018, c’est dans le projet SHAKE A BOOM au style Rock’n’roll/swing que Quentin Mège participe. Il rejoint également la formation jeune public ZEBRES A TROIS pour le spectacle “DUR COMME FAIRE”.

L’année 2019 est une année charnière puisqu’elle marque le retour à la composition avec son frère au sein de leur groupe KINDRED. Au delà de la connexion affective, c’est une connivence musicale qu’ils proposent. C’est un véritable retour aux sources et un cri du coeur pour ses deux amoureux de la Pop, du Rock, de la folk et du blues.

Lucas

Voix, guitare folk, banjo, kazoo, grosse caisse, écriture, composition et arrangements

Très jeune, Lucas tape sur tout ce qu’il trouve, reproduisant les rythmes qu’il écoute en boucle. C’est ainsi qu’il commence la batterie dès l’âge de 9 ans.

La musique le passionne avant tout, au-delà même de son instrument. C’est dans cet esprit qu’il se tourne très rapidement vers le chant, mais aussi le piano, la basse, le banjo et la guitare.

Très vite il découvre le jazz, la soul, le funk, les musiques afro et latines. Il se lance à l’âge de 18 ans dans un cursus spécialisé jazz au conservatoire de Valence, qu’il quittera 4 ans plus tard pour se consacrer à sa carrière naissante.

D’abord batteur « sideman » dans diverses formules, comme le groupe de musique franco-brésilienne « Lula Maria & Quando », c’est avec son frère Quentin qu’il se lance en 2018, en tant qu’auteur/compositeur/interprète au sein du duo « Kindred », dans un style pop/rock/folk.

Et puisque la création musicale prend une place toute particulière dans sa vie d’artiste, Lucas commence à 27 ans, en parallèle à la scène, une formation de compositeur de musique à l’image, abordant au passage l’écriture et l’arrangement pour orchestre.